👋 Reader
Quel est le point commun entre une pizza 🍕 et une app de running 👟 ?
L'exploitation de leurs datas peuvent nourrir des théories et révéler des secrets 🛸
Le Pentagon “Pizza Index” : un indicateur sorti tout droit d’un film d’espionnage 🕵️♀️
Une théorie, nommée Pentagon Pizza Index, repose sur l'observation qu'un pic de commandes de pizzas autour du Pentagone précéderait des actions militaires majeures.
La quantité de pizzas commandées correspondrait au nombre de personnes mobilisées autour du Président pour prendre des décisions stratégiques.
Évidemment, le Pentagone minimise l’interprétation en indiquant qu'il dispose d’un large éventail de services alimentaires internes (burgers, sandwichs, sushis, sodas…), et les pics constatés ne sauraient refléter un état d’urgence militaire.
Strava Running autour de la Zone 51 : quand les coureurs dévoilent des secrets 🤫
En novembre 2017, Strava met en ligne une « heatmap » globale générée à partir des parcours de course et de vélo de millions d’utilisateurs. Rapidement, des internautes à l'affut repèrent que plusieurs bases sensibles (Pentagone, GCHQ, installations militaires, Zone 51) apparaissent clairement... soulignant ainsi que les bases militaires sont parfaitement traçables !
Strava a alors invité les utilisateurs militaires à désactiver la visibilité de leurs activités et à reconsidérer leur usage des apps GPS sur les terrains sensibles.
Pourtant, les données précédemment publiées restent accessibles en ligne...
Ce que nous enseignent ces deux épisodes
Il est essentiel pour les entreprises de définir des plans de collecte, de nettoyage et d'analyse de leur data.
La data, révélatrice d'informations involontaire
Des données anodines, comme les commandes de pizza ou les parcours de running, peuvent devenir des signaux opérationnels non intentionnels.
L'accessibilité à tout, tout le temps pour tous
À l’ère numérique, n’importe quel citoyen peut détecter ces anomalies et en tirer des conclusions.
Risque de biais et d’amplification
Sans méthodologie rigoureuse, ces observations restent anecdotiques. A nous de ne pas tomber dans les pièges du biais de confirmation ou de l’insuffisance statistique.
Ces cas illustrent bien que la data n’est pas juste technique : elle peut devenir un piège qu’on se tend à soi-même.
Et si l'accès à tant d'information est fascinant, il demande de la rigueur, de la méthodologie et de la prudence dans son interprétation.
Si, vous aussi, vous souhaitez comprendre et analyser la data pour booster votre business et que vous avez besoin d'être accompagné, faîtes-moi signe 😊
PS : On est sur un ratio : une Médium pepperoni par officier. À peu près.
PS2 : En zoomant bien sur les visuels de Strava, certains disent qu'on peut presque voir les débris d'un ovni de la zone 51. Si, si.